Irene Alvarez a reçu une apprentissage Flamenco solide à Séville auprès de la grande danseuse Matilde Coral, dès l’âge de 9 ans.
Elle s’est perfectionnée  en suivant des cours chez plusieurs danseuses renommées à Jerez de la Frontera : une double formation dans deux villes qui rivalisent depuis des siècles pour le titre de « capitale du Flamenco »….

Son style est donc très classique et rappelle surtout à la célèbre école de Séville. Un aspect qu’elle accentue par son élégance fine toute personnelle.

Ajoutons qu’elle a encore bénéficié des cours dispensés au « Real Conservatorio de Musica y Danza Sevilla »  pour se former en danse classique espagnole,  ballet et  bolero  en plus du Flamenco.

En tant que pure Sévillane pure elle maîtrise naturellement les… « Sevillanas ». Cette danse de couple, si typique de la capitale andalouse, est devenue célèbre dans toute l’Espagne et par extension, dans tout le monde. Dans ce palo aussi, on sera séduit par le style très pur et  personnel de la danseuse.

Elle forme un trio avec Alexander Gavilan à la guitare et Esteban Murillo au chant.